vendredi, mars 27, 2009

Le Veau d'Or

Un des faits importants concernant l'exode des Israélites d'Egypte, telle que relatée dans le Coran, est qu'ils se rebellèrent contre la religion qui leur fut révélée par Allah, bien qu'Il les sauva par la main de Moïse de la tyrannie du pharaon. Les Israélites furent dans l'incapacité de comprendre le monothéisme que Moïse leur avait communiqué, mais penchaient continuellement vers idolâtrie. Allah décrit ainsi cette tendance étrange:

Et nous avons fait traverser la mer aux enfants d'Israël. Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent: "Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit: "Vous êtes certes des gens ignorants. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur." (Sourate al-A'raf, 138-139)

Malgré les avertissements de Moïse, les Israélites continuèrent de vivre dans cette perversion et lorsque Moïse les quitta pour monter seul au mont Sinaï, elle se manifesta au grand jour. Profitant de l'absence de Moïse, un homme (le Samaritain) s'avança. Il attisa les flammes du penchant des Israélites pour idolâtrie et les persuada de fabriquer la statue d'un veau et de l'adorer.

Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit: "O mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous? Ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi?" Ils dirent: "Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samaritain les a lancés. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis: "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié!" (Sourate Ta-ha, 86-88)

Pourquoi y avait-il chez les Israélites une tendance aussi tenace à ériger les idoles et à les adorer? Quelle était l'origine de ce penchant?

Manifestement, une société qui n'avait jamais auparavant cru dans les idoles n'adopterait pas brusquement le comportement aussi inepte de construire une idole et de se mettre à l'adorer. Seuls ceux pour lesquels l'idolâtrie était un penchant naturel auraient pu croire dans ces aberrations.

Néanmoins, les Israélites étaient un peuple qui avait cru en un seul Dieu depuis l'époque de leur ancêtre Abraham. Le nom "Israélites" ou "les Fils d'Israël" fut donné en premier aux fils de Jacob, le petit-fils d'Abraham, puis à l'ensemble du peuple juif qui en descend. Les Israélites avaient protégé la foi monothéiste héritée de leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob (pse). Ensemble avec Joseph (psl), ils se rendirent en Egypte et préservèrent le monothéisme pendant une longue période, bien qu'ils vécussent au milieu de l'idolâtrie égyptienne. Il est évident d'après les histoires narrées dans le Coran que lorsque Moïse vint à eux, les Israélites étaient un peuple qui croyait en un seul Dieu.

La seule explication serait que les Israélites, même s'ils adhéraient à une croyance monothéiste, furent influencés par les païens parmi lesquels ils vivaient, et se mirent à les imiter, remplaçant la religion choisie pour eux par Allah par l'idolâtrie des nations étrangères.Lorsqu'on enquête sur ce sujet à la lumière des documents historiques, on remarque que le culte païen qui influença les Israélites n'était autre que celui de l'Egypte antique. Une preuve importante à l'appui de cette conclusion est que le veau d'or adoré par les Israélites, pendant que Moïse était sur le Mont Sinaï, était en réalité une réplique des idoles égyptiennes Hathor et Apis. Dans son livre, Too Long in the Sun (Trop longtemps dans le soleil), l'auteur chrétien Richard Rives écrit:

"Hathor et Apis, les dieux vache et taureau d'Egypte, représentaient l'adoration du soleil. Leur adoration n'était qu'une étape dans la longue histoire égyptienne du culte du soleil. Le veau d'or du Mont Sinaï constitue une preuve plus qu'évidente que la fête proclamée était liée à l'adoration du soleil…"23

L'influence de la religion païenne égyptienne sur les israélites s'est manifestée en plusieurs reprises. Aussitôt qu'ils ont rencontré un peuple païen, leur penchant pour des croyances hérétiques c'est fit sentir et selon un verset du Coran, ils dirent: "Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." (Sourate al-A'raf, 138) Ce qu'ils ont dit à leur Prophète, "O Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement !" (Sourate al-Baqarah, 55) montre bien leur penchant pour la vénération des choses matérielles, selon le religion païenne qu'ils avaient pratiqué en Egypte.

Le penchant des Israélites pour le paganisme de l'Egypte antique, souligné ici, est important pour nous permettre de comprendre l'altération du texte de la Thora et les origines de la Kabbale. Lorsque l'on considère attentivement ces deux sujets, on note, qu'à leur origine, se trouve le paganisme de l'Egypte antique et la philosophie matérialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire